Le logo d’Albedo est issu du graphique élaboré par Makiko Sato, professeur au Earth Institute de l’université Columbia.
Makiko Sato est une collaboratrice de James Hansen, directeur du programme Climate Science, Awareness and Solutions de l’université de Columbia et ancien directeur de l’Institut Goddard pour les études spatiales de la NASA.
Pour plus de graphiques et d’articles de Makiko Sato et James Hansen :
http://www.columbia.edu/~mhs119/
Ce graphique représente les températures moyennes mensuelles globales terres-océans.
Chaque colonne du graphique représente une année. Chaque carré est donc un mois. Le carré en haut à gauche est donc le mois de janvier 1921. Le carré en bas à droite est le mois de décembre 2010.
Chaque rectangle représente donc 30 années, de 1921 à 1950 ; de 1951 à 1980 puis de 1981 à 2010.
La période de référence est celle qui va de 1951 à 1980. Les températures moyennes sont donc définies, par exemple, en calculant la moyenne de toutes les températures des mois de janvier de cette période.
Les couleurs permettent de connaître la différence de température par rapport à la température moyenne de la période de référence. Ainsi, le mois de juin 1929 a été de -0,5°C à -0,3°C plus froid que la moyenne des températures des mois de juin entre 1951 et 1980.
Le mois de novembre 2010 a été entre +0,7°C et +0,89°C plus chaud.
Nous voyons ainsi de façon évidente se dessiner l’impact du réchauffement climatique d’origine anthropique.
Facteurs naturels :
V : Eruptions volcaniques
Les cendres et le dioxyde de soufre émis provoquent la formation d’aérosols en haute altitude induisant un forçage radiatif. Les particules réfléchissent la lumière du soleil et on peut observer alors un refroidissement général de l’atmosphère.
m et M : phases minimales et maximales du cycle solaire
Le cycle solaire de Schwabe, d’une durée de 8 à 13 ans soit une moyenne de 11 ans est le plus connu des quatre variations de l’activité solaire. Il entraîne une variation du flux d’énergie émis par le Soleil de l’ordre de 0,1%.
E et L : El Niño et La Niña
Selon, l’Organisation météorologique mondiale, El Niño est un phénomène cyclique, caractérisé par une anomalie positive de la température de la surface de la mer. Dans le Pacifique, au large du Pérou, les eaux se réchauffent de plusieurs degrés.
L’afflux de chaleur et d’humidité affecte le climat de toute la planète.
La Niña, apporte, elle, une anomalie négative de la température de l’océan. L’effet est inverse et des zones étendues de la planète sont plus fraîches que la normale.